Burkina Faso

Frontalier avec 6 pays d'Afrique de l'Ouest, "le pays des hommes intègres" (traduction littérale de Burkina Faso) est un pays sahélien sans accés à la mer.

Il s'agit d'un territoire plutôt plat, relativement peu arrosé mais bénéficiant d'un réseau hydrographique assez important dans sa partie méridionale. Il jouit d' un climat tropical avec deux saisons très contrastées, la saison des pluies et la saison sèche au cours de laquelle la température peut atteindre 45°C environ.
Prés de 16 millions d'habitants répartis en plus de 60 ethnies différentes occupent un territoire de 274 000 Km².

Le Burkina se caractérise par une faiblesse de ses ressources naturelles, une espérance de vie entre 51 et 55 ans, un tiers de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et 80 % des actifs sont dans l'agriculture (élevage mais surtout culture en particulier d'exportation : coton, canne à sucre…). Mais c'est aussi un pays qui séduit par l'hospitalité et la gentillesse de ses habitants, mais aussi par leur dynamisme et leur générosité.

Banfora

C'est à Banfora, ville de 50 000 habitants et capitale de la région des cascades et de la province de la Comoé (pays du paysan noir) à une cinquantaine de Kms de la Côte d'Ivoire, que nous avons pu apprécier tous ces traits de caractère.
Nous avons eu l'occasion d'y cotoyer par nos activités ou dans le cadre de notre vie quotidienne de nombreuses personnes (hommes, femmes de toute confession musulmans, chétiens, anémistes..) qui nous ont conquis par leur humanité, spontanéité, simplicité, leur joie de vivre…

Malgré les difficultés de toute nature qu'elles doivent affronter, elles ponctuent régulièrement les conversations d'une expression qui témoigne d'une certaine philosophie de la vie "Y A PAS DE PROBLEME".