VT Collector 97 Nike Max Fog Midnight Air Sole Blanc wtnTAqZCx VT Collector 97 Nike Max Fog Midnight Air Sole Blanc wtnTAqZCx
VT Collector 97 Nike Max Fog Midnight Air Sole Blanc wtnTAqZCx

Coordonnées et URGENCE

Rendez-vous rapide

Rendez-vous rapide

SE Max 96 WAVE® Nike Air qt5xP1


Service désiré

Clinique désirée


Saisir les caractères

 

URGENCE (physiothérapie)
Rendez-vous disponibles aujourd'hui :
Blainville (1)
Laval (2)
Ahuntsic (3)
Plateau Mont-Royal (3)
Rosemont (1)
St-Henri (1)
Longueuil (1)
Lachenaie / Terrebonne (3)
St-Roch (1)
Cartierville (2)
0 5 Noir 46 trainer nike free 00 v5 4q6gPt
1 855 743-9872 Trouver une clinique Midnight Collector Fog 97 Nike Sole Blanc VT Air Max VT Fog Blanc 97 Air Max Sole Collector Nike Midnight

Nike Basket Nike Air Grand Homme Chaussure Catalogue Cuir Ninja qWpqFwAnZ

VT Collector 97 Nike Max Fog Midnight Air Sole Blanc wtnTAqZCx

Entrevue avec Jean-François Guimont, expert en course à pied chez PhysioExtra

Encore une fois cette année, un peu plus de 30 000 coureurs sillonneront les rues de Montréal dans le cadre du Marathon Rock ‘N’ Roll Oasis de Montréal. Alors que nous sommes dans les derniers milles avant l’événement, voici donc un article qui traite de la course à pied, ou plus spécifiquement deNike Collector Max Sole Blanc VT 97 Midnight Fog Air LA blessure LA plus fréquemment rencontrée chez les coureurs : il s’agit du syndrome fémoro-rotulien, également connu sous le nom de genou du coureur (runner’s knee).

Pour l’occasion, nous avons réalisé une entrevue exclusive avec un de nos experts en course à pied chez PhysioExtra, Jean-François Guimont qui, dans le cadre de son mémoire, a étudié le syndrome fémoro-rotulien sous toutes ses coutures à travers une revue systématique de la littérature scientifique. Pour ce faire, Jean-François a analysé toutes les publications parues sur le sujet entre 2005 et 2015. À travers ce projet, notre expert cherchait, entre autres, réponse aux trois questions suivantes. Voici une synthèse des résultats qu’il a obtenus dans ses recherches :

Qu’est-ce que le syndrome fémoro-rotulien, quels en sont les symptômes?

Il s’agit d’une douleur qui est généralement caractérisée par une origine insidieuse (qui commence progressivement) et vaguement localisée au pourtour ou derrière la rotule. Elle est présente à la course, mais elle est également amplifiée par des activités comme l’ascension ou la descente de marches ou de pentes, l’accroupissement, l’agenouillement, la position assise soutenue avec les genoux fléchis et il s’agit d’une douleur qui est soulagée par le repos.

Quelles sont les principales causes menant au syndrome fémoro-rotulien?

  • Les erreurs d’entrainement : Plus de 60% des blessures reliées à la course à pied sont attribuables à des erreurs d’entraînement. Un entraînement de course à pied avec une augmentation trop rapide de la distance ou de l’intensité, une quantité insuffisante de journées de repos, une quantité excessive de collines et d’intervalles de vitesse et/ou un changement trop rapide de la surface d’entraînement et de la chaussure constituent tous des exemples d’erreurs d’entraînement.
  • L’anatomie : Des limitations d’amplitude de mouvement à la cheville et une diminution de la souplesse musculaire, plus particulièrement du quadriceps et des ischio-jambiers pourraient, entre autres, être responsables d’une augmentation de la force compressive sur la rotule en plus de perturber la trajectoire de cette dernière lors de la course.
  • La biomécanique : La biomécanique fait référence à l’étude des forces en présence, à ce qui se passe en termes d’impact, de mouvement et de contraction musculaire lors de la course. Une diminution de l’endurance des muscles responsables de l’extension de la hanche (la poussée arrière de la hanche) serait, en grande partie, responsable de la perturbation de l’alignement de la jambe lors de la course. Un autre facteur biomécanique significatif est la rigidité présente dans notre jambe lorsqu’elle entre en contact avec le sol. Cette rigidité est d’ailleurs augmentée lorsque c’est le talon qui touche le sol en premier, ce qui peut augmenter d’au moins 3 fois la force d’impact sur nos articulations.

Quels sont les traitements existants pour parvenir à régler ce problème?

  • La thérapie manuelle : La thérapie manuelle constituée de frictions, de mobilisations et de techniques de relâchement au pourtour du genou réalisée par un thérapeute améliore significativement la fonction et l’amplitude du genou et réduit la perception de la douleur au repos ainsi qu’à l’effort. Des interventions à la région lombaire et au bassin ont également démontré des résultats intéressants.
  • Les exercices de renforcement : Les muscles fessiers ainsi que les muscles stabilisateurs du tronc sont des muscles clés à renforcer dans la pratique de la course.
  • La modification du patron de course : Il s’agit d’un des points les plus importants. Il est nécessaire d’avoir un patron optimal pour minimiser la force d’impact et conserver le bon alignement du genou.
  • L’orthèse plantaire : Le recours à l’orthèse plantaire permet de diminuer rapidement la douleur pour des effets à court terme. Toutefois, il s’agit plutôt d’un complément à une autre thérapie ou exercice.

En conclusion, étant donné la complexité de cette problématique ainsi que de son traitement, il est fortement suggéré de consulter un professionnel de la course à pied afin d’être de retour à la course le plus rapidement possible et ce, de façon sécuritaire. En effet, non seulement le thérapeute en course à pied évaluera votre patron de course, mais il sera en mesure de prodiguer les traitements appropriés, en plus de fournir l’encadrement adéquat dans tout le processus vers le retour à la course. Une intervention rapide et individualisée permet l’obtention de meilleurs résultats.

Bonne course!

Chaussures Garçon Bébé Enfant Nike Nike Prix Petit Chaussure Humble qx167OwA